L’actu des réfugiés

Etats généraux des migrations, le manifeste et le communiqué de presse

Suite à la première session nationale des Etats Généraux des Migrations à Montreuil, un manifeste a été élaboré, socle commun de nos constats, revendications et propositions, pour une politique migratoire respectueuse des droits fondamentaux et de la dignité des personnes, ainsi qu’un communiqué de presse.

Etats généraux des migrations, contribution de Villefranche-sur-Saône

Les États Généraux des Migrations sont un processus dans lequel sont impliqués des centaines de collectifs et d’associations locales ou nationales présentes sur le terrain aux côtés des personnes étrangères. Partout en France, ces acteurs se concertent pour être force de proposition afin d’obtenir un changement radical de la politique migratoire, notamment de la loi « asile et immigration ».

L’ADASV a participé à l’assemblée locale de Villefranche-sur-Saône. Lire le compte-rendu

Le guide du réfugié

11.01.18
Réalisé en collaboration avec une équipe de réfugiés, ce guide documenté raconte aussi à travers de courtes bandes dessinées le vécu et la perception de l’intégration de ces réfugiés.

Des centaines de particuliers accueillent avec bonheur des réfugiés.
10.03.2017
Où l’on voit que l’accueil de réfugiés par des particuliers peut aussi être une solution qui satisfait les deux parties…

Des réfugiés sur les routes

Emeutes de Cologne : une manipulation
21.11.2016
Le tribunal de Hambourg relaxe les accusés de la nuit du Nouvel An à Cologne : https://www.wsws.org/fr/articles/2016/nov2016/hamb-n08.shtml
Ces événements, des hordes de bêtes sauvages agressant des dizaines de femmes la nuit du nouvel an, ont participé du désintérêt des populations, dans un premier temps solidaires des réfugiés syriens, pour faire le lit des extrêmes et faire accepter la solution turque… Pour que la justice allemande dans un silence assourdissant dise qu’il s’agissait d’une manipulation.

Un rapport du Centre Primo Levi sur les failles de notre procédure d’asile
17.11.2016
Le document « Persécutés au pays, déboutés en France – Rapport sur les failles de notre procédure d’asile » met en lumière le fait que parmi les déboutés du droit d’asile, certains ont subi des persécutions et sont toujours menacés dans leur pays.

à lire sur http://www.primolevi.org/actualites/persecutes-au-pays-deboutes-en-france.html

L’accueil des mineurs isolés
14.11.2016
http://www.bastamag.net/Meme-si-tu-es-dehors-meme-si-tu-n-as-rien-a-manger-il-faut-que-tu-tiennes-l

Un million de réfugiés et de migrants ont rejoint l’Europe en 2015
(Communiqué HCR/OIM du 22.12.2015)
La persécution, les conflits et la pauvreté ont poussé un million de personnes – soit un nombre sans précédent – à rechercher la sécurité en Europe en 2015, selon les estimations de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Au 21 décembre, quelque 972 500 personnes avait déjà effectué la traversée souvent dangereuse de la Méditerranée, selon les statistiques du HCR. Par ailleurs, l’OIM estime que plus de 34 000 personnes sont arrivées depuis la Turquie en Bulgarie et en Grèce par voie terrestre.

Un arrivant en Europe sur deux ayant traversé la Méditerranée cette année – soit un demi-million de personnes – était un Syrien fuyant la guerre dans son pays. Les Afghans représentaient 20 % du total et les Iraquiens, 7 %.

Comptes-rendus de réunion ADASV

Compte rendu de la réunion du 17.10.2016

Compte rendu de la réunion du 3.03.2016

Compte rendu de la réunion du 9.02.2016

Procès verbal de l’assemblée générale du 15.12.2015

Compte rendu de la réunion ADASV du 24.11.2015